Bien être

Les végetariens

1. Végétarismes et Spiruline d'Orpierre

L'agriculture Paysanne de la Spiruline d'Orpierre, alliée à une modernisation des procédés, permet d'obtenir un produit dont la qualité biologique est une véritable aide précieuse dans l'équilibre de l'alimentation végétarienne et/ou végétalienne.

Elle est cultivée sans biocides (pesticides, insecticides…). Elle est évidemment non OGM. Elle ne contient aucun élément ajouté (pas de conservateur, pas d'agglomérant), même après séchage. Ce dernier respecte la qualité biologique du produit et sa haute valeur protéique (66,1% en moyenne) qui est variable selon sa provenance.

Pour résumer dans un premier temps, la Spiruline d'Orpierre est le complément naturel idéal de l'alimentation végétarienne, car elle est une aide précieuse pour:

La Spiruline dOrpierre contient:

Voyons maintenant dans le détail…

2. Végétariens

Pour avoir un repas équilibré végétarien, il suffit en principe de remplacer la viande et les produits animaux par d'autres produits riches en protéines issus essentiellement du monde végétal.

La difficulté est double, pour ceux qui ont choisi l'alimentation végétarienne, par la perte en éléments nutritifs des produits végétaux issus d'une certaine forme de modernisation. Enfin ajoutons au tableau tous les éléments défavorisant du monde moderne, tel le stress, la pollution en milieu urbain, et parfois la consommation abusive de certaines toxines (tabac, alcool…). Somme toute, des lieux communs.

Les végétariens pourront donc dans l'absolu remplacer leur consommation animale par une consommation végétale, qui est maintenant riche (soins des cultures et agriculture biologique) et variée (modernisation des procédés et importations).

Rappelons que ce n'est que depuis les années soixante, au siècle précédent pour les plus jeunes, que la France a commencé d'être autonome en matière alimentaire.

Souvent issus de l'importation, nous trouvons facilement à ce jour du soja, du tofu, du seitan, du quinoa, de l'épeautre et autres sources de protéines.

Car c'est bien d'elles qu'il s'agit.

Les protéines, base de la construction de tout notre corps, doivent être apportées régulièrement par la nourriture pour pallier les manques, assurer le renouvellement et la construction de tout le métabolisme. De la richesse de ces protéines dépend l'équilibre du végétarien, mais aussi, de la capacité d'assimilation de ce dernier.

3. Protéines complètes

Si les produits animaux fournissent de nombreux apports protéiques et minéraux, ils délivrent de même, en contrepartie, les « mauvaises graisses » et leurs conséquences connues sur le système cardiovasculaire.

Les apports protéiques végétaux sont par nature incomplets s'ils ne sont pas, judicieusement, mariés entre eux comme les céréales et les légumineuses.

En effet, les protéines (les colliers) composées des acides aminés (les perles) sont dites complètes lorsque qu'elles peuvent être reconstituées en totalité par notre organisme en fonction de ses besoins.

Ces derniers doivent être remplis, particulièrement en ce qui concerne les 8 acides aminés essentiels.

Un apport par l'alimentation est donc déterminant. Manger ne suffit pas. Une alimentation équilibrée est la base d'un métabolisme équilibré. Des mariages séculaires se pratiquent afin de reconstituer la chaîne complète des acides aminés pour un bien-être harmonieux. Ainsi les plats traditionnels du globe illustrent bien ce savoir ancestral : le couscous des arabes (pois chiche et semoule de blé forment la totalité des acides aminés), les plats asiatiques à base de soja et de riz complet (légumineuse/céréale), les plats traditionnels d'Amérique latine à base d'haricots rouge et de maïs (légumineuse/céréale également).Pain complet et froment en France etc.

4. Propriétés protéiques de la spiruline

Composée à 65% de protéines, la Spiruline d'Orpierre présente un intérêt certain pour les végétariens, eût égard sa formidable réserve en protéines naturelles d'une grande richesse. En effet elles sont composées de tous les acides aminés dont les 8 essentiels, nécessaires à l'adulte, mais aussi le 9e essentiel (l'histidine présent dans le lait maternel) celui du nourrisson (des études avancent qu'il devient essentiel aussi aux personnes du 4e âge).

Cela signifie que la Spiruline d'Orpierre est une aide précieuse dans l'équilibre protéique des repas végétariens

5. Autres sources protéiques végétariennes

Il existe différentes sources de protéines dans l'alimentation végétarienne, végétalienne, que peuvent harmonieusement accompagner la Spiruline d'Orpierre et ses 60 nutriments naturels.

La spiruline, complément alimentaire naturel qui agrémentera vos plats non seulement d'une saveur nouvelle, mais surtout comme un complément précieux et toujours disponible de nutriments essentiels à votre équilibre alimentaire. La force de la spiruline : quantité mini, efficacité maxi.

Voici donc quelques autres sources de protéines, dont les teneurs en nutriments sont étroitement liées à leur qualité.

LES CHAMPIGNONS

Qui sont une très bonne source de protéine.

LE SEITAN

En japonais le seitan signifie protéine. C'est une spécialité à base de blé que l'on obtient par séparation mécanique du gluten (protéine du blé) de la farine, pour être ensuite pétri avec de l'eau afin d'obtenir une pâte qui sera cuite dans un bouillon aromatisé.

Histoire:

Originaire d'Asie, il a été introduit en Chine par des moines Bouddhistes au Ve siècle av. J.C. Outre la Corée et le japon, il est également utilisé dans les pays de l'Est où l'on cultive le blé.

Propriétés nutritionnelles:

LE QUINOA

Le quinoa est une herbacée dont on récolte les graines. Ce n'est donc pas une céréale au sens botanique du terme. Il est cultivé aujourd'hui en Bolivie.

Histoire:

Originaire des Andes, le quinoa pousse naturellement en altitude. Pour les Indiens de l'Altiplano, il s'agissait d'une graine sacrée, symbole de la fertilité de la terre dans les rituels païens. C'était une des bases de leur alimentation.

Propriétés nutritionnelles:

LE SOJA

Histoire:

Légumineuse de l'alimentation traditionnelle chinoise. Introduite en Europe au XVIIe, elle n'est réellement cultivée en France que depuis le début du XXe siècle.

Propriétés nutritionnelles:

Rappelons cependant que la Spiruline d'Orpierre contient tous les AA essentiels dont la méthionine et de la vitamine B13 qui agit en tant que co-enzyme dans la synthèse de la méthionine. La vitamine B13 est importante à la formation de l'ADN et une déficience en vitamine B13 peut entraîner des désordres importants, comme l'anémie de type mégaloblastique.

Le TOFU

Il est issu du soja, dont les graines sont lavées puis leur pellicule est ôtée. Les graines sont ensuite broyées avec de l'eau de manière à en extraire tous les composants. Le mélange est alors soumis à un traitement mécanique, afin d'en extraire les fibres. Le liquide résultant est cuit à très haute température afin d'obtenir le Tonyu (4,6% de protéines environ), ou lait de soja. Il est en dernier lieu coagulé puis pressé, pour obtenir le Tofu qui contient de 6 à 11% de protéines.

Voici quelques céréales dont certaines sont riches en protéines, tandis que d'autres conviendront mieux aux personnes allergiques au gluten.

L'AVOINE

Céréale rustique sensible au manque d'eau et poussant sur les sols acides, elle est adaptée à l'agriculture biologique. L'avoine nue est une variété sans enveloppe autour du grain, il n'y a donc pas de décorticage.

Histoire:

C'est une céréale traditionnelle des pays froids, qui était considérée à l'origine comme un parasite des cultures de blé au dépend duquel elle s'est développée. La bouillie d'avoine était l'aliment de base des anciens peuples germaniques et des Ecossais qui consommaient le porridge (flocons d'avoine cuits à l'eau et arrosés de lait froid).

Propriétés nutritionnelles:

LE BOULGOUR

Le boulgour est fabriqué à partir du blé dur entier qui est précuit en cuisson lente à 80°C, puis séché, pelé et enfin concassé en grosse puis en fine mouture. On peut donc trouver du boulgour de couleur blanche ou brune, en grosse ou fine mouture.

Histoire:

Originaire du Moyen-Orient, le boulgour est un ingrédient de base dans cette cuisine. Il est utilisé notamment au Liban dans la préparation du taboulé.

Propriétés nutritionnelles : * riche en fer, phosphore, magnésium et vitamines B.

L'EPEAUTRE

Cette céréale très proche du blé, n'est guère plus cultivée aujourd'hui. On distingue essentiellement trois espèces:

L'épeautre, céréale plus rustique que le blé est particulièrement adaptée à l'agriculture biologique ne nécessitant que peu d'engrais.

Histoire:

Il fut largement cultivé au Moyen-âge et consommé par tous puis abandonné, faute de rendements suffisants.

Propriétés nutritionnelles:

LE MILLET

Histoire:

C'est l'une des plus anciennes céréales (début de culture probable en Chine, voici 5000 ans). Ce nom recouvre plusieurs céréales : mil, sorgho et millet. Le millet était une céréale largement cultivée au Moyen-âge en Europe. Les mils servent à préparer bouillies et couscous qui sont la base alimentaire de nombreuses populations d'Afrique et d'Asie. ### Propriétés nutritionnelles:

L'ORGE

Histoire:

Cultivée par les premiers hommes, l'orge commune provient d'Asie occidentale et du Caucase. Elle était connue en Europe centrale bien avant le froment, avec laquelle il était fait un pain rudimentaire. ### Propriétés nutritionnelles:

Bien être

Conseils

Dans la rubrique Conseils, se retrouvent tous les conseils compilés, qui peuvent trouver leurs liens dans des rubriques plus spécifiques. Cette partie est amenée à s’étoffer au fur et à mesure des données.

Spiruline et les enfants

L’importance des nutriments au moment de la croissance n’est plus à démontrer, tant les études abondent dans ce sens. En fonction de la qualité de la nutrition, on observe une amélioration des capacités cognitives, ou au contraire des déficiences dramatiques, comme c’est le cas dans la dénutrition.

La spiruline est la seule à contenir les mêmes nutriments que l’on retrouve dans le lait maternel. Une Maman sans carence améliore la santé de bébé.

Mais pour les autres enfants, ou ceux plus grands, la Spiruline est un apport en compléments de qualités, qui aident grandement au développement et à la croissance de ces enfants, futurs adultes en formation.

Spiruline et Fatigue

Nombre d’individus en France, et ailleurs, éprouvent de la fatigue, ce terme ambigu qui sous-tend des réalités très diverses. Fatigue passagère, ou chronique, elle dérive en asthénie dans bien des cas. Lorsqu’elle traduit une surcharge d’un organisme poussé à saturation par un volume de travail, d’effort physique, de veille abusive ou de stress, il est possible d’y mettre un terme par du sommeil, de la détente et une alimentation équilibrée. Quelques jours suffisent dans la plupart des cas.

Cependant si ces signes avant-coureurs sont ignorés, « la machine » humaine subit des complications de plus en plus complexes. Cette gestion catastrophique du capital récupération, pour toutes les raisons valables que l’on peut y trouver, de l’ordre professionnel, du défi ou du « dépassement de la limite admise», est beaucoup plus longue à rééquilibrer. Cette fatigue et toutes ses variantes, est appelée asthénie qui est un affaiblissement général de l’organisme, se traduisant par un état de fatigue et pouvant entraîner des dysfonctionnements et des insuffisances fonctionnelles multiples, au niveau psychologique, somatique et sexuel.

En consultant la composition biochimique de la spiruline, vous constaterez que de nombreux facteurs confèrent à la spiruline un statut de complément alimentaire hors du commun, idéal par nature, et qu’il serait très onéreux de reconstituer chimiquement, tant le nombre de ses composés est important.

La spiruline contient bon nombre de nutriments essentiels à notre métabolisme en quantité idéale et de manière naturelle. C’est la synergie entre ces différents nutriments qui permettent de lutter efficacement contre les insuffisances liées à la fatigue. Ces composés vont agir spécifiquement en fonction du métabolisme de chacun, combler les carences enzymatiques et/ou vitaminiques par exemple. Cela permet d’optimiser efficacement le rendement des systèmes métaboliques de l’organisme concerné par la somme des principes actifs qui agissent là où il se doit, en fonction des déséquilibres.